services éducatifs

générations mutualistes
Maison sociale le Belvédère

La Maison sociale de l’enfance " Le Belvédère "

La Maison sociale de l’enfance " Le Belvédère " se décline en deux services :

  • Service hébergement : population mixte de 3 ans à 13 ans et garçons jusqu’à 21 ans ;
  • Centre d’accueil de jour : mineurs âgés de 6 ans à 18 ans en accueil mixte.

Cadre d’intervention

La structure prend en charge collectivement et accompagne individuellement des mineurs confrontés à des inadaptations sociales, des troubles du comportement et/ou des perturbations d’ordre familial et/ou judiciaire susceptibles d’invalider leur insertion scolaire ou socio-professionnelle.

Pour une capacité de 32 places, le service hébergement se décline en trois unités de vie de 8 places et deux appartements internes de 4 places.

La capacité du centre d’accueil de jour est de 15 places.

Les usagers sont confiés à l’établissement :

  • Par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, sur ordonnance provisoire de placement (OPP) d’un Juge des Enfants au titre de l’assistance éducative (article 375 à 375-8 du Code Civil), sur décision du Président du Conseil Général dans le cadre d’un accueil administratif (article 222-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles), en contrat jeunes majeurs de moins de 21 ans ou sous tutelle du Conseil Général.
  • Par le Juge des Enfants ou le Juge d’Instruction en ordonnance 45 (Ordonnance n°45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante) et/ou en alternative à la prison.