service prévention

prevention-picture-left

Le service prévention

« Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir », l’UGRM 2B développe une politique volontariste de prévention depuis 2007.

Une réponse adaptée aux enjeux de santé du territoire

En réponse aux axes prioritaires de santé publique du territoire, l’UGRM déploie des interventions de sensibilisation à la santé multi-thématiques.

L’UGRM se positionne également dans une action coordonnée avec les campagnes de prévention mises en œuvre par les mutuelles santé.

Des interventions en éducation à la santé multi-thématiques

Grâce à un agrément avec l’Education Nationale et un partenariat avec les associations locales, l’UGRM intervient sur les thématiques suivantes :

  • Prévention du tabagisme précoce
  • Prévention de l’équilibre alimentaire
  • Prévention sexualité/contraception
  • Prévention hygiène bucco-dentaire/ Campagne M’T
  • Prévention solaire dans les structures petite enfance

Des intervenants spécialisés

L’UGRM fait appel à des intervenants spécialisés pour l’animation des séances de prévention : sages femmes, tabacologue, diététiciennes, opticiens…

Une ingénierie de projet reconnue

L’UGRM propose des interventions complètes, ludiques et adaptées à la réalité de chaque structure. Tous les outils conçus par l’UGRM sont validés par l’Agence Régionale de Santé Corse.

Des évaluations méticuleuses chaque année permettent d’inscrire les actions dans une dynamique d’amélioration constante au service des usagers. Les projets s’attachent notamment à développer les stratégies de co-production avec les acteurs concernés, gage d’une appropriation des thématiques de santé publique.