petite enfance

générations mutualistes
creche

Crèches " A Ciucciarella ", " A Sumente " et " A Cioccia "

" Accompagner les familles d’aujourd’hui " : les établissements et services mutualistes petite enfance sont ouverts à tous.

Des modes de garde diversifiés

  • Deux crèches collectives : " A CIUCCIARELLA " et " A SUMENTE "

Une crèche collective est un établissement d’accueil collectif régulier.

Les crèches « A Ciucciarella » et «  A Sumente » ont pour mission la garde, pendant la journée, des enfants bien portants âgés de 3 mois à 3 ans.

Les enfants sont accueillis par des professionnels de la petite enfance formant une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, auxiliaire puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants…) afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chacun.

La crèche « A Ciucciarella » est agréée pour 22 places, la crèche « A Sumente » pour 20 places, conformément aux textes en vigueur. L’amplitude horaire de garde s’étend de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

  • Une crèche familiale : " A CIOCCIA "

Les enfants accueillis en crèche familiale sont confiés à des assistantes maternelles agréées.

La crèche familiale « A Cioccia » regroupe 10 assistantes maternelles agréées, encadrées par une équipe de professionnels. Le temps de garde est adapté aux besoins des parents.

Chaque enfant est accueilli dans les conditions optimales favorisant son développement moteur, affectif, social, et psychologique, dans le respect de son individualité.

La directrice effectue des visites au domicile des assistantes maternelles régulièrement et suit ainsi avec elles l‘évolution des enfants dont elles ont la charge. Elle favorise les rencontres entre assistantes maternelles tissant un lien d’échanges, de partage et d’expériences.

Une trentaine d’enfants de 3 mois à 3 ans sont pris en charge par la crèche familiale " A Cioccia ".

L’amplitude horaire de garde s’étend de 7h00 à 19h00.

Un partenaire de confiance pour élaborer des projets petite enfance : conseiller et accompagner de la conception à la réalisation

L’UGRM de Haute Corse dispose d’une expertise complète qui lui permet de prendre en charge le montage de l’ensemble d’un projet en lien avec tous les acteurs concernés : collectivités, caisses d’allocations familiales, conseils généraux. Son expérience du secteur lui permet d’avoir une bonne connaissance du cadre législatif lié à la petite enfance. Elle est en mesure d’assurer les différentes étapes du projet : recherche de financement, constitution des dossiers administratifs nécessaires à l’ouverture, recrutement et gestion du personnel, aménagement et entretien des locaux…

S’appuyer sur une organisation mutualisée

Les établissements et services petite enfance mutualistes bénéficient des services " supports " de leur entité mutualiste : contrôle de gestion, comptabilité et service ressources humaines. Cette organisation permet notamment aux directrices des établissements de se consacrer davantage à l’accueil des enfants et des parents ainsi qu’à la gestion de leurs équipes.

La force d’un réseau national

L’UGRM de Haute Corse adhère au Réseau Famille « Générations Mutualistes » de la Mutualité Française qui assure l’animation et la représentation du réseau petite enfance. Cette organisation permet de bénéficier d’un espace de réflexion sur la stratégie de développement du secteur, d’apports techniques mutualisés, de retour d’expériences ou de démarches innovantes.

Une démarche qualité, témoignant d’une volonté permanente d’amélioration continue du service et de valorisation des pratiques professionnelles est engagée dans les structures petite enfance mutualistes.